Gaëllinacée - Aventures d'une jeune contractuelle de l'Éducation Nationale

Le changement d'établissement

Je m’intéresse ici au changement d’établissement en cours d’année, lorsque tu changes d’établissement à la rentrée tu es normalement accueilli avec les nouveaux collègues de l’établissement.

Avant l’arrivée dans l’établissement

Lorsque tu reçois ta nouvelle affectation, on te donne le nom du prof que tu remplaces. Si tu as le temps, n’hésite pas à contacter ce prof via son adresse académique (prenom.nom@ac-ville1-ville2.fr) pour qu’il te passe sa progression, et éventuellement ses support de cours s’ils sont prêts. N’en attends cependant pas trop de sa part : tu ne sais pas pourquoi il est arrêté, et il a peut-être besoin de beaucoup de repos et ne regardera donc pas ses mails. Contacte aussi l’établissement par téléphone pour que le CdE te dise quand il est disponible pour te recevoir (comme ça tu es sûr de pouvoir le/la rencontrer dès ton arrivée sans poireauter en salle des profs vide).

Lors de ton arrivée dans l’établissement

Pense à demander :

Ta première heure de cours avec chaque classe

  1. Tu te présentes
  2. Tu glisses que tu es en contact avec leur prof habituel (cela leur indique qu’ils n’ont pas l’impunité avec toi, que tu es au moins aussi effrayant que leur prof)
  3. Tu réponds aux nombreuses questions très pertinentes des élèves (enfin non, justement. Tu évites les questions sur la durée de ton remplacement, celles sur la raison de l’absence du collègue...)
  4. Tu fais l’appel en notant le plan de classe (que tu gardes en main les premiers cours, pour mémoriser la tête et le prénom des élèves. Enfin, c’est comme ça que je fais, tu as le droit de trouver ta propre technique)
  5. Tu annonces où tu comptes reprendre le cours, et tu vérifie avec les élèves que c’est bien le bon endroit (pour repérer les élèves qui veulent t’aider à faire ton travail : cherche ceux qui ont ouvert leur cahier pour vérifier et qui cherchent à accrocher ton regard avec le leur, pas ceux qui sautent sur leur chaise en criant...)
  6. Tu fais ton cours normalement à partir de là : leçons , exercices...