Gaëllinacée - Aventures d'une jeune contractuelle de l'Éducation Nationale

La première affectation

MA première affectation

Je vais commencer par ce que je connais le mieux: ce qu'il s'est passé pour moi. J'essaierai (humblement) de faire des généralités plus tard.
Alors, comme je l'ai dit à l'accueil, j'ai fait ma "rentrée" 15 jours après tout le monde dans un collège en REP. J'avais dit que je préférais être en lycée, mais que j'acceptais les postes en collège aussi. Je n'ai pas obtenu de poste en lycée de toute ma "carrière" dans l'Académie de Créteil, qui a duré 2 ans et 5 postes (mais on en reparlera).
J'avais 15h face aux élèves (pile ce que j'avais demandé), 2 classes de 6ème et une de 4ème. J'arrivais sur un poste occupé par une autre prof contractuelle qui est partie en congé maternité juste après la rentrée (donc les élèves ont eu 15 jours sans cours de maths).
J'ai rencontré la principale dès mon arrivée au collège (le principal adjoint est arrivé encore plus tard que moi, prépare-toi à voir plein de dysfonctionnements de l'EN dans cet article).
Elle m'a fait visiter le collège, m'a présentée au profs que l'on a croisés puis à la Vie Scolaire et la CPE. On est retournées dans son bureau et elle m'a parlé de mes classes, avec la fameuse phrase : "Ah, en 6e5 vous avez un élève qui pose quelques difficultés", que je n'ai pas prise assez sérieusement du tout (spoiler: je reparle de cet élève dans l'article "la violence chez les élèves")
L'heure de la récré a sonné et elle m'a laissée en salle des profs. J'y ai rencontré quelques collègues, et j'ai notamment pu parler avec la collègue d'histoire-géographie-EMC qu'elle m'avait présentée et chez qui elle m'avait conseillé d'aller pour assister à mon premier cours, ainsi qu'à un prof de maths que j'avais aussi l'intention de suivre pendant quelques cours.
Je suis devenue obéissante avec l'âge, donc après la récré j'ai suivi la collègue d'H-G-EMC pour assister à son cours. On a commencé par aller chercher les élèves qui étaient rangés dans la cour (la plupart des collèges fonctionnent de cette façon, mais pas tous), j'ai pu observer comment elle faisait se ranger les plus dissipés. Nous somme montés en classe et elle les a tout de suite mis en "activité", qui était ce cours là une évaluation, pendant qu'elle faisait l'appel.
Au cours suivant j'ai assisté au cours d'un prof de maths, et l'après-midi et le lendemain j'ai continué à suivre ce collègue et un autre collègue de maths, pour commencer à donner des cours moi-même le mercredi matin (je suis arrivée au collège le lundi). La principale m'avait proposé de prendre une semaine entière pour observer, mais je me sentais à l'aise et j'ai préféré ne pas laisser les élèves sans prof trop longtemps. En rétrospective j'aurais dû commencer rapidement, mais continuer à assister à d'autres cours pour apprendre de mes erreurs et des questions qui se sont présentées à moi face aux élèves (même si bien sûr j'ai pu demander de l'aide et poser des questions aux collègues en salle des profs)

Ce que je pense qu'il faut retenir

Le déroulé du premier jour

les trucs à mettre en place dès le début

:
:
: