Gaëllinacée - Aventures d'une jeune contractuelle de l'Éducation Nationale

La fin de trimestre

La fin de trimestre arrive, et c'est la panique : il faut arrêter les notes, boucler les bulletins, et préparer les conseils de classes.
Je vais me concentrer dans cet article à la façon dont cela se passe lorsqu'on n'est pas PP, je consacrerai un article entier aux missions du professeur principal.

Arrêter les notes

Que ton établissement fonctionne en évaluation "chiffrée" ou "par compétences" (ou toi-même si tu as le choix), il faut que les notes (ou les niveaux de compétences) soient enregistrées sur le logiciel de saisie (en général Pronote ou VieScolaire, mais il en existe sûrement d'autres que je ne connais pas).
Pour être sûr de ne pas être en retard, et pour éviter le rush de fin de trimestre sur ce point, je te conseille vivement de saisir tes évaluations dès qu'elles sont prêtes (cela permet aussi aux parents d'avoir facilement un oeil sur les résultats de leur enfant, ce qu'ils apprécient généralement).

Boucler les bulletins

La grande question des appréciations de fin de trimestre : faire un bilan juste mais bienveillant du trimestre de l'élève.
D'après un recadrage public de ma première principale en plein conseil de classe, une appréciation doit contenir 3 éléments : un commentaire sur les résultats, un sur le travail et un sur le comportement de l'élève.
C'est un exercice long et difficile, et je pense avec compassion aux collègues qui ont beaucoup de classes (en maths on a la chance de n'en avoir que 4 ou 5 au maximum, au collège en tout cas).

Préparer les conseils de classe

Pour préparer les conseils il faut, en plus de saisir toutes les notes et toutes les appréciations, faire une appréciation globale de chaque classe. Elle doit en théorie contenir les mêmes éléments que les appréciations pour les élèves : un bilan des résultats (souvent présenté par nombre d'élèves par tranche de notes), un commentaire sur le travail et l'investissement, ainsi qu'un commentaire sur le comportement de la classe.

Bonus : Le déroulement du conseil de classe !

Un conseil de classe se déroule généralement dans l'ordre suivant :

  1. Le/la CdE (ou son adjoint.e) distribue une grille avec les moyennes de chaque élève dans chaque matière (mais a priori pas les moyennes générales) à toutes les personnes présentes (professeurs, CPE, délégués des élèves, délégués des élèves), et donne des responsabilités à certains professeurs (je me souviens d'avoir recopié l'appréciation générale et les éventuels avertissements ou récompenses sur une fiche qui suivait l'élève dans toute sa scolarité par exemple, mais je ne suis pas sûre que cela se fasse dans tous les établissements).
  2. Le PP présente son bilan du trimestre pour la classe, puis chaque professeur et parfois le/la CPE en fait de même.
  3. Le conseil décide de l'ordre dans lequel il va traiter les bulletins (en général par ordre alphabétique, mais il peut arriver que plusieurs conseils se déroulent en même temps et qu'un prof de langue ou d'option doive s'absenter donc on commencera par les élèves de ce professeur par exemple).
  4. Pour chaque élève le professeur principal présente son bilan et propose éventuellement un avertissement ou une récompense (encouragements, compliments ou félicitations). Ensuite les autres professeurs et le/la CPE peuvent compléter ce qui a été dit, on demande éventuellement des informations supplémentaires aux délégués des élèves (qui sont parfois plus au courant de problèmes dans la famille, ou de problèmes de harcèlement...). Pour chaque élève le bilan et le/la avertissement/ récompense peuvent être discutés en fonction de ce que chaque participant peut apporter au débat.

Bonus n°2 : la remise des bulletins

Si tu as de la chance tu vas y échapper, si tu es un poissard comme moi tu te retrouvera bazingué PP et tu auras la chance de le faire tout seul (compte sur une soirée au bahut jusqu'à 20h, en étant optimiste). Sinon tu seras de corvée mais avec 1 ou 2 collègues de la classe (ce qui va beaucoup plus vite ! Dans cette configuration je ne suis jamais partie après 19h)
Il est bon d'avoir assisté attentivement au conseil pour pouvoir présenter ses conclusions aux parents. En général on consacre 5 à 10 minutes par élève, et c'est plus efficace si les rendez-vous sont pris à l'avance (dans ce cas tu peux même faire venir les parents qui le peuvent pendant tes heures de trou dans la journée, et crois-moi ce n'est pas du luxe !)
N'hésite pas à demander à l'avance aux collègues si tu as des parents difficiles à gérer, pour leur prévoir un peu plus de temps (bah oui, il va passer plus de 10 minutes à t'expliquer que son enfant va se mettre au travail en 2nde même s'il ne fait rien en 3eme. Surtout si tu le contredis, nigaud !) Ensuite, et bien tu es là pour expliquer les conclusions du conseil, rapporter les conseils qui ont été donnés en matière de travail, de comportement, d'orientation...